Tout savoir sur la rétention d’eau.

Les causes de la rétention d’eau sont multiples. Elle peut être causée par une fluctuation hormonale c’est pourquoi les femmes sont particulièrement touchées mais également être due au ralentissement de la circulation sanguine, ce qui engendre une accumulation de liquide qui va alors migrer dans les tissus et créer un gonflement et un effet peau d’orange.

Les jambes et les chevilles sont les plus touchées par la rétention d’eau tout simplement à cause de la gravité.

1) Comment réguler la rétention d’eau.

Les trois piliers de régulation de la rétention d’eau sont le sport, l’alimentation et le drainage. Les sports aquatiques sont les plus efficaces dans ce cas car un exercice effectué dans l’eau sollicite davantage les muscles. Les mouvements réalisés dans l’eau créent des remous qui ont un effet sur le corps. La température de l’eau va également stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Faites de la marche rapide si vous n’avez pas accès à un point d’eau. Le but est également de diminuer la masse grasse afin de favoriser la circulation sanguine.

2) Conseils alimentaires

La lutte contre la rétention d’eau s’inscrit dans une démarche globale il faut faire de l’activité physique en priorité mais également adapter une bonne alimentation.

Limitez le sel à table et n’en rajoutez et pas dans vos plats.

– Privilégiez les aliments riches en potassium comme l’ananas, l’artichaut ou encore le poireau, le fenouil, le céleri ou le concombre.

– Ayez un apport suffisant en protéines notamment les viandes blanches et le poisson.

Évitez le sucre de manière générale mais également les produits laitiers.

Buvez beaucoup d’eau contrairement à ce que vous pouvez penser car la déshydratation a tendance à favoriser la chute d’eau vers les tissus et donc la rétention d’eau.

Cet article provient du site de notre partenaire La Méthode Arc.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site www.methodearc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas connecté à Internet