La leçon que nous donne Bruce Lee.

Bruce Lee a dit : “Je n’ai pas peur de l’homme qui a pratiqué 10 000 coups une seule fois, mais de l’homme qui a pratiqué le même coup 10 000 fois.”

Alors pourquoi je te parle de ça, tu me diras que ça n’a aucun rapport avec la musculation. Eh bien si !

Pour que ton entraînement soit efficace, tu dois connaître les mouvements par cœur, ça ne veut pas dire que tu dois simplement connaître l’exécution mais que tu dois avoir pratiqué ces mêmes mouvements des centaines de fois pour que ton système nerveux sache exactement quel groupe musculaire il doit stimuler.

Répéter encore et encore.

Je prends un exemple très simple, beaucoup de pratiquants quand ils font du développé couché ne ressentent pas le travail des pectoraux.

Eh bien en exécutant cet exercice, encore et encore et en ne focalisant que sur le travail des pectoraux (par exemple en demandant à un partenaire de les toucher quand ils travaillent). Alors, sans charger trop lourd et en contractant volontairement le muscle, au bout d’un certain nombre de fois, le recrutement moteur se fera tout seul.

Bien évidemment certaines personnes ont des morphologies plus difficiles donc cet exemple n’est pas absolu.

Là où je veux en venir et ce qui est à mon sens important (et c’est d’ailleurs comme ça qu’on travaille chez Best Of Fit Pack), c’est qu’il vaut mieux se concentrer sur moins d’exercices mais les faire mieux et plus souvent.

Et ce plutôt que de faire des programmes à rallonge avec toute une ribambelle d’exercices plus farfelus les uns que les autres pour impressionner la galerie et où finalement tu n’y gagnes rien du tout.

Revenir à l’essentiel.

En musculation, il existe des exercices de base.

Ce sont des exercices qui ont fait leurs preuves depuis la nuit des temps.

De nos jours on voit de plus en plus de nouveaux exercices, avec des noms anglais à coucher dehors. Je ne suis pas fondamentalement contre et bien sûr il faut varier les plaisirs…

Mais si tu viens à la salle de sport c’est pour progresser. Pas pour jouer les savants avec une multitude d’exercices plus techniques les uns que les autres que tu n’exécutes même pas bien.

Pour conclure.

Comme je suis un peu Old School, je te préconise de te concentrer sur les exercices qui ont fait leurs preuves. Puis, de les pratiquer tout le temps.

Au moins jusqu’à ce que tu les connaissent par cœur. Dans le but qu’à chaque mouvement tu ressentes le muscle se congestionner et travailler.

C’est comme ça qu’on travaille chez BOFP.

Pour un programme de 12 semaines on va travailler sur la même base d’exercices. Et ce, afin que le pratiquant, tout au long de sa progression puisse obtenir des résultats.

En bref, des résultats de plus en plus rapides grâce a un recrutement moteur 100 % efficace

Tu peux aussi inclure des variantes telles que des techniques d’intensification plutôt que de changer de programme tout le temps.

C’est en tout cas ce qui a toujours fait preuve sur mes élèves et sur moi-même.

La culture physique est accessible à tous, à condition de revenir à l’essentiel, la progression réelle avant le paraître.

N’hésite pas à réagir en commentaire et à nous donner ton avis.

Merci pour ta lecture.

Best Of Fit Pack.
La Rédac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *